Fable Anniversary (Xbox 360)
Développeur : Lionhead Studios
Éditeur : Microsoft Studios
Date de sortie : 4 février 2014
Lionhead Studios et Microsoft décidèrent en 2014 de ressortir le premier Fable 10 ans après sa sortie, et surtout après celle de Fable III et des multiples errances de la saga (comme Fable Heros et Fable : the Journey, que vous pouvez tout à fait oublier). La licence était moribonde, et Peter Molyneux ne pouvait guère faire autre chose que de s’appuyer sur le seul vrai succès de celle-ci : le premier numéro. Ainsi, une version Xbox 360 vit-elle le jour, afin que les trois jeux puissent être joués sur la même plateforme. Une plateforme qui était déjà obsolète, puisque la Xbox ONE était déjà disponible depuis novembre 2013. Encore un beau gâchis. Je laisse de côté le PC, puisque’à ma connaissance la seule version physique de Fable Anniversary sur ordinateurs est chinoise.
De nombreuses améliorations sont au menu, puisque l’on peut tout d’abord sauvegarder n’importe quand. Et croyez-moi, c’est sympa comme possibilité. Ensuite, toute l’interface est retouchée et les temps de chargement sont drastiquement réduits. Pour finir, il y a des succès ! Encore plus fort : 15 d’entre eux peuvent être obtenus de deux manières différentes, ce que je n’ai vu que très rarement dans un RPG… ou même dans un jeu tout court. Bon, ça ne réinvente pas la roue, mais c’est un ajout sympa à remarquer. On passera par contre sur la compatibilité SmartGlass (une appli sur tablettes), elle ne sert – comme d’habitude – à rien ou presque.
Bien entendu, Fable Anniversary propose le contenu additionnel de l’extension « Fable : the Lost Chapters » sur la galette et des graphismes largement améliorés. Bon, faut dire que c’est à base d’Unreal Engine 3, alors que la version originale tournait sur une version modifiée du Havok. Forcément, cela apporte un léger coup de frais dans les chaumières…
Verdict : 18,5/20
Fable Anniversary est la version console ultime du premier Fable. Malheureusement, en 2014 la licence était déjà relativement oubliée des joueurs et la Xbox 360 elle-même n’était plus vraiment d’actualité. Dommage, car le jeu vaut largement son prix.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram